L’échange Binance a perdu plus d’un milliard de dollars en raison de l’effondrement de l’écosystème Terra. Mais comment?

  • May 18, 2022


L’échange de crypto Binance pourrait réaliser des méga bénéfices grâce à son investissement dans l’écosystème du projet Terra. Cependant, au final, tout s’est avéré pire : le stablecoin TerraUSD (UST) et le jeton Terra associé (LUNA) se sont presque complètement dépréciés la semaine dernière. De ce fait, la réserve de jetons LUNA, qui figurait au bilan de Binance, est passée de 1,6 milliard de dollars à 2391 dollars en très peu de temps. Parlons de la situation plus en détail.

Начнём с плана по спасению экосистемы Terra, который накануне озвучил создатель проекта До Квон. Он предлагает создать форк существующей сети Luna, причём без стейблкоина UST, но с монетой Luna. Нынешняя цепочка будет называться Terra Classic, а её токеном окажется Luna Classic или LUNC.

Les nouvelles pièces LUNA seront remises aux détenteurs et aux jalonneurs LUNC, aux détenteurs UST restants et aux développeurs « d’applications essentielles ». Dans le même temps, le portefeuille de fonds LFG ne participera pas au largage aérien, à cause duquel Terra deviendra « une blockchain au pouvoir complet de la communauté ».

Si la proposition est acceptée, le fork du réseau Terra actuel aura lieu le 27 mai, soit vendredi prochain. Comme Do Kwon a répondu, les principaux échanges cryptographiques prendront probablement également en charge les parachutages.

Logo d’échange Binance sur le formulaire de Porto

Dans le même temps, les échanges populaires ont également perdu de l’argent sur l’écosystème Terra. Et parfois, le montant des pertes est tout simplement incroyable.

Comment perdre de l’argent sur les crypto-monnaies

En toute honnêteté, il convient de noter que l’investissement initial dans Terra était une décision très clairvoyante de la part de Binance. En 2018, la bourse a investi 3 millions de dollars dans le projet, pour lequel elle a reçu 15 millions de jetons LUNA. Lorsque LUNA a atteint son niveau record début avril, l’investissement de Binance était évalué à 1,6 milliard de dollars, selon les sources de Fortune. Cette information a d’ailleurs été confirmée sur Twitter par le fondateur de la bourse, Changpeng Zhao.

2/ Binance a reçu 15 000 000 LUNA (d’une valeur maximale de 1,6 milliard de dollars, maintenant pas beaucoup) dans le cadre de l’investissement initial (3 millions de dollars). 560x retour au sommet. Il siège toujours sur l’adresse que nous avons reçue à 👇. Jamais déménagé ni vendu.

Adresse : https://t.co/6HwTu6CCuB

— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) 16 mai 2022

Et bien que les pertes de son entreprise dépassent désormais la barre d’un milliard et demi de dollars, Zhao est sûr que, tout d’abord, les commerçants et les investisseurs qui ont « épuisé » leurs investissements dans Terra devraient recevoir leur compensation. Voici une réplique d’un entrepreneur dans laquelle il partage sa propre vision de la situation.

Pour donner l’exemple de la protection des utilisateurs, Binance mettra cela de côté et demandera à l’équipe du projet Terra d’indemniser d’abord les utilisateurs individuels. Et Binance sera le dernier à recevoir un remboursement, si possible.

Иначе говоря, представители криптобиржи готовы потерпеть и отложить получение монет на будущее. Очевидно, это хорошая инициатива в том числе с репутационной точки зрения, поэтому она наверняка того стоит.

échange de crypto-monnaie binance

Changpeng Zhao, PDG de Binance

La stratégie de récupération des fonds après l’effondrement du projet UST stablecoin a été précédemment présentée par son créateur, Do Kwon. Cependant, le commentaire de Zhao à son sujet n’était pas très inspirant : il ne croit pas que Kwon sera en mesure d’éliminer les conséquences de ce qui s’est passé aussi efficacement que possible. De plus, les réserves cryptographiques de la Luna Foundation Guard (LGF) sont presque épuisées dans le but de maintenir la parité UST par rapport au dollar. Cela signifie qu’il ne reste pratiquement plus d’argent pour normaliser la situation de l’écosystème.

Tout cela est très triste, car il y a à peine quelques années, Binance était l’une des sociétés les plus actives et les mieux placées de l’équipe Do Kwon. L’échange a contribué au développement de Terra, et ses représentants ont déclaré à plusieurs reprises que le projet est l’un des plus prometteurs de toute l’industrie. Malheureusement, cela ne l’a pas sauvé de la catastrophe.

Читайте также: Создатель Cardano заявил о начале новой «криптозимы». Так ли это на самом деле?

Le désir de Zhao de récupérer avant tout les pertes des investisseurs individuels est très pertinent pour le commerçant anonyme, qui a même tenté de s’introduire par effraction dans l’appartement de Do Kwon à Séoul la veille. Il a été arrêté par la police après être entré dans le complexe d’appartements où se trouve le créateur de l’appartement de Terra, puis a commencé à sonner à sa porte. À ce moment-là, la femme de Kwon était à la maison et elle s’est tournée vers les forces de l’ordre.

crypto-monnaies terra moon

Fondateur de Terra Do Kwon

Une telle décision désespérée peut même être comprise : selon des sources, la source anonyme a perdu près de 2,3 millions de dollars en quelques jours à cause de l’effondrement de LUNA. Il a avoué cela après avoir été interrogé au poste de police. Selon le suspect, certains autres investisseurs ont subi des pertes si énormes qu’ils se sont même suicidés. Avec des conséquences aussi désastreuses, il est peu probable que Kwon puisse jamais restaurer son projet ou même son image.

Tout ce qu’on attend de lui, c’est une indemnisation pour des centaines de milliers de personnes qui ont subi des pertes. Même s’il parvient d’une manière ou d’une autre à rendre l’argent à absolument tout le monde, il est peu probable que les nouvelles startups associées à son nom attirent beaucoup d’investissements maintenant.

terra ust crypto

Terra Creator Do Kwon

Мы считаем, что данная ситуация является важным напоминанием о том, насколько рискованными порой являются криптовалютные инвестиции. Монеты в качестве класса активов невероятно волатильны, вдобавок они подвержены серьёзным изменениям и обвалам. Поэтому задача инвесторов — прежде всего защищать свои вложения. Как показывает опыт, длительный ходл новых проектов не всегда себя оправдывает.

Que penses-tu de cela? Partagez votre opinion dans notre chat crypto millionnaire. Nous y discutons d’autres événements dans le monde de la blockchain.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE CANAL TÉLÉGRAMME POUR TOUJOURS ÉCHANGER EN PLUS.

Disclaimer: Cardano Feed is a Decentralized News Aggregator that enables journalists, influencers, editors, publishers, websites and community members to share news about the Cardano Ecosystem. User must always do their own research and none of those articles are financial advices. The content is for informational purposes only and does not necessarily reflect our opinion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.